La gazelle est un
hélicoptère polyvalent et léger conçu dans la deuxième moitié
des années 1960.
Cet
hélicoptère fut produit en série dans le début des années 1970
par l'aérospatial.
Cet
« voilure volante » à était conçus pour remplacer les
Alouette II. Elle incorpore plusieurs avancés technologique. La
Gazelle SA 342M est le premier appareil à utiliser un fenestrons (
cavité carénée hébergeant le rotor anti-couple ) classique, il
est aussi le premier hélicoptère à être habillé au vol
mono-pilote en Cat ( Condition météorologique ). Le rotor principal
est équipé de trois pales principales « souple ». Ce
que cet hélicoptère à de plus aussi, est qu'il est équipé
d'amortisseurs, cela enlève le risque d'entrée en résonance qui,
parfois, rendait quelques hélicoptères incontrôlables au sol.
La
Gazelle apporte aussi un grand perfectionnement de la maintenance
avancée (opération simples d'entretiens accomplis par les
mécaniciens avant ou après le vol). L'entretien de la Gazelle est
de 30 minutes contre 1 heures pour une Alouette II ou III.
Le
but de la Gazelle dans son rôle militaire est la
liaison/reconnaissance – l'appui – la protection – la lutte
anti-char – la lutte anti-aérienne.
Son
premier vol c'est effectué le 7 avril 1967.
Il
peut accueillir 5 passager, sa vitesse maximal est de 310km/h, et peux
faire 670 km de voyage de convoyage.
Son armement est composé de:
- 1 canon Giat M621 de 20 mm en sabord droit
- 2 x 2 missiles antichars filoguidés HOT
- 2 x 2 missiles antichars AT-3 Sagger (russes)
- 2 x 2 missiles anti-aériens AATCP thermiques Mistral
- 1 panier à roquettes
- 2 x 2 missiles anti-aériens SA-7 Grail (russes)
Malgré
son ancienneté, cet hélicoptère forme encore aujourd'hui la force
principale des hélicoptères de combat de plusieurs pays.
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