1946: Le première hélicoptère de guerre français a été nommé SNACASE SE 3101 ( la SNACASE est l'ancêtre d'Eurocopter ).
Cet " voilure tournante" a était commandé en décembre 1946 par l'Etat Français.
Il a été réalisé avec des éléments d'un hélicoptère Allemand FA-61 (pales et tête rotor principal).
Le SNACASE SE 3101 était équipé d'un moteur Mathis, de, à peine 100ch.
Son
principal atout était son système anti-couple. En effet, a l'extrémité
de son empennage "papillon" se trouve un double retor de queue, se qui
lui donnait un allure plus ou moins singulière.
D'ailleurs
ce système provoquer une belle peur au pilote. Le moteur étant
insuffisamment puissant, et fragile n'arrivait pas à libérer les chevaux
espérés.
Pour les essaie, la machine fut amenée à la base de Villacoublay et
c'est le chef pilote Henri Stakenburg qui fut placé pour piloté cet
engin. Ayant poussé le moteur jusqu'à ses moindre recoins, il n'a
pourtant pas réussi à le faire décoller d'un seul centimètre. On invoqua
donc tout suite l'insuffisance du moteur. Jacques Lecarme (Chef-pilote de la SNCASE)
eu donc une idée. Il demanda alors à un jeune pilote d'essaie qui
pesait 15 kilos de moins que lui de tenter l'expérience. Il réussit à
faire décoller le SNACASE SE 3101 à environ 30cm du sol pendant 15
minutes.
Au final, cet hélicoptère démontra que la position en V des rotors de queue désavantageait l'appareil par un gaspillage de puissance et la perte de portance amener par le mélange des courant des rotors s'annulant entre-eux.
L'hélicoptère
fut rendu au constructeur et la commande de l'Etat suspendut. Le
constructeur le céda au musée de l'air, où il y est encore.
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